BASM prépare les étudiants à l’avenir avec un programme d’études en anglais
La British Academy School Marrakech (BASM), située dans la vibrante ville rouge du Maroc, est la seule école britannique de la région. Son objectif principal est de doter les étudiants des outils nécessaires à leur réussite à long terme, notamment après l’université, en adoptant un programme national anglais du primaire à la sixième année.
Chez BASM, l’amélioration des compétences communicatives en anglais des étudiants est d’une importance primordiale. Pour y parvenir, l’école utilise la méthode d’enseignement des langues « Direct Way », dans laquelle chaque matière est enseignée en anglais, la langue cible que les étudiants doivent apprendre.
L’objectif primordial de BASM est de fournir le plus haut niveau d’éducation, permettant aux enfants d’acquérir les compétences, les connaissances et les concepts qui façonneront leur avenir. Le personnel enseignant du BASM utilise une gamme de techniques pour engager les étudiants dans diverses perspectives d’apprentissage.
La directrice adjointe de l’école, Natasha Compton, souligne l’engagement de l’école en faveur de la réussite des élèves grâce à l’emploi d’enseignants anglophones qualifiés et complets, à l’inclusion d’activités extrascolaires enrichissantes et à la participation de visiteurs experts à l’école.
Le programme de BASM est divisé en trois étapes principales : la phase de base de la petite enfance, les étapes clés 1 et 2, la phase clé 3 et la phase clé 4. La phase de base de la petite enfance s’adresse aux enfants d’âge préscolaire âgés de 3 à 5 ans. L’étape clé 1 couvre la première deux années d’enseignement primaire pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, tandis que le Key Stage 2 englobe les années restantes de l’enseignement primaire.
L’enseignement secondaire commence par le Key Stage 3, qui s’étend sur deux ans, suivi du Key Stage 4, qui représente les dernières années de l’enseignement secondaire.
Pour garantir que les élèves sont prêts à passer à l’étape clé suivante basée sur le programme britannique, les enseignants de BASM emploient diverses approches pédagogiques telles que la pensée critique, les activités pratiques, le travail de groupe et l’apprentissage dirigé par l’enfant, en fonction de la matière enseignée. .
Tony Manning, enseignant à BASM, souligne la responsabilité de l’école de préparer les étudiants à réussir au-delà de l’université en les dotant des compétences et des connaissances nécessaires.
Le programme de l’école comprend le programme ECA, qui permet aux étudiants d’appliquer leur apprentissage à travers des expériences pratiques et des recherches. Ina Sekkouri, professeur de sciences à BASM, note que les étudiants apprécient pleinement les expériences pratiques proposées par le programme.
L’impact positif de l’approche éducative de BASM est évident dans les témoignages des parents. Un membre de la famille salue la contribution de l’école aux compétences linguistiques de sa sœur, soulignant son amélioration significative et sa maîtrise de la langue en peu de temps.
Une mère française affirme que le programme d’anglais de BASM et les professeurs anglophones profitent grandement à l’éducation de ses enfants. L’accent pédagogique mis sur le travail de groupe favorise un environnement confortable où les étudiants collaborent et se soutiennent mutuellement.
Le Maroc a connu un intérêt croissant pour la langue anglaise, en particulier parmi sa jeunesse. Par conséquent, le pays a mis en œuvre des programmes pour capitaliser sur cette tendance et promouvoir l’enseignement de l’anglais. Conscient de cela, le gouvernement britannique a collaboré à de nouvelles initiatives visant à faciliter l’expansion de l’enseignement de l’anglais au Maroc.
Forte de cet élan, l’Université de Coventry a récemment créé le premier campus universitaire britannique à Bouskoura, près de Casablanca, au Maroc. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de l’ambassadeur britannique au Royaume-Uni, Simon Martin, du gouverneur de Nouaceur, Abdallah Chater, et du vice-chancelier de l’Université de Coventry, John Latham. L’université prévoit d’ouvrir à l’avenir deux campus supplémentaires au Maroc.
La British Academy School Marrakech, avec son engagement en faveur d’un programme national d’anglais et de méthodes d’enseignement innovantes, continue de jouer un rôle central dans l’élaboration du paysage éducatif du Maroc. En développant les compétences linguistiques des étudiants et en leur offrant une éducation complète, BASM permet à ses étudiants de s’épanouir et de réussir dans leurs efforts futurs.